Apocalypto

Réalisé par Mel Gibson, et sorti en Amérique du Nord le 8 décembre 2006, le film se déroule en Mésoamérique, dans la péninsule du Yucatán, tourné dans sa langue d’origine, en Maya ucatèque.

Synopsis par « AlloCiné »

Jeune père porteur de grandes espérances, chef de son petit village, Patte de Jaguar vit une existence idyllique brusquement perturbée par une violente invasion. Capturé et emmené lors d’un périlleux voyage à travers la jungle pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde régi par la peur et l’oppression, dans lequel une fin déchirante l’attend.
Poussé par l’amour qu’il porte à sa famille et à son peuple, il devra affronter ses plus grandes peurs en une tentative désespérée pour retourner dans son village et tenter de sauver ce qui lui tient le plus à cœur.

***

Mes critiques
Les plus :

Un film d’aventure que je qualifierais de « décalé », riche en péripéties, pour ceux qui recherchent la totale évasion. On palpite, catapulté dans un autre monde fait de jungle et d’animaux sauvages. Une partie de la civilisation Maya y est mise à la lumière, à travers les scènes du sacrifice. Les accoutrements et costumes sont des plus originaux – et l’image, d’une excellente qualité.

Les moins :

Au moment de l’invasion du village de Patte de Jaguar, on assiste à un capharnaüm à travers une scène de violence diluée dans un désordre intégral, ce qui finit par lasser et détourner l’attention du téléspectateur (feu aux huttes, assaillants et villageois qui « se fondent dans le tas » etc.). Par ailleurs, le spectacle « surchargé », faisant découvrir la progression vers le rituel du sacrifice, semble quelque peu gâcher le charme des séquences précédentes. Le vrai suspense ne se déclenche que vers le milieu du film, où tout s’accélère jusqu’à l’affrontement final.

Enfin, le message véhiculé par les dernières minutes de la fin paraît flou …

Mes appréciations :

Un film exquis, à ne rater sous aucun prétexte, pour ceux qui ne l’ont pas encore vu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

3 réflexions sur “Apocalypto

  1. J’ai adoré ce film. La scène la plus intense pour moi fut lorsque notre héros était voué à une mort certaine lors du sacrifice. Soudain l’apparition d’une éclipse et tout change pour lui. Un très bon film !

La bouate aux coms' (lâche-toi, c'est gratuit)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s