Destination Madagascar, touriste réalité ?

Il paraît que le secteur tourisme est en difficulté, dans la Grande Île.

Or, Lynn tient un lodge. Un joli lodge qui accueille des touristes (romantiquement appelés vazaha). Des touristes vazaha qui ont des envies d’ailleurs, des envies de couchers du soleil dans un hamac avec moustiques en suce.

Lynn elle cuisine aussi du poisson au coco, du bœuf romazava, du riz aux brèdes et ce pendant que le mari goûte, critique et critique. Trop peu salé. Trop de coco dans le poisson. Trop épicé là, ayo ! Et les touristes décampent. Pas normal ça ! Même pas une dizaine de clients au lodge ce mois-ci contre une soixantaine l’an dernier. Ah Lynn, combien de fois te l’ai-je donc répété : fidéliser les vazaha. Fi-dé-li-ser !

Et v’là qu’un beau matin, Lynn pète un câble. Fidéliser. Donc, composer tous les numéros des deux dernières années. Allô Missié ? Blablabla.

Alors ? demande le mari. Ils ne viendront pas. Mais pourquoi ça, pourquoi ?

Ah ba notre pays est en crise qu’ils ont dit. Et pi Air Mad et ses vols annulés et reportés, et les pannes aircrafts et les grèves. Et pi aussi ils ont parlé d’une opération massive chasse à l’homme sépakoi.

L’opération dahalo, ça même. Et surtout, moi je te dis c’est ta cuisine, pas assez recherchée, le même menu à longueur d’année, le même poisson au coco là, un chouia lassant, alors pas étonnant qu’ils voient ailleurs.

Oui.

Quoi oui ?

Ba ils disent qu’ils sont en train de goûter chez les îles voisines les rotis curry poulet chauds chauds fondants épicés, les rougails saucisses créoles satini pomme d’amour, les dhols puris …

Alors c’est ça, ils nous lâchent. Pour des dhols puris.

Le mari, furibond, martèle son front contre un cocotier. Mais pourquoi ? Pourquoi ?

Puis, se ressaisissant : Okey then. Qu’ils aboulent leur viande tout de suite. Dis-leur que nous zautes aussi avons des dahalo pourris bien pourris ! Et que s’ils n’ont pas l’airbag dans nos taxis, ils auront l’air con chez Air Mad. Fousta !

Publicités

8 réflexions sur “Destination Madagascar, touriste réalité ?

  1. Coucou ma jolie Loulou adorée ♥. J’ai adoré ton histoire. En plus ça me donnait trop envie de manger un bon romazava ! Et la fin alors ! Hi hi…trop cool. Air con dans air mada ! Bravo ! Je t’embrasse bien fort ma douce amie ♥. Et continue comme ça ! Big hugs !

La bouate aux coms' (lâche-toi, c'est gratuit)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s